Présentation de mes machines
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Présentation de mes machines
Bonjour chers modélistes ! Voici mes machines que j'ai depuis un certain temps et dont je me suis décidé à refaire fonctionner.
Voici la BB 9201 SNCF. Cette machine c'est mon petit bijoux ! Elle a une force de traction exceptionnelle pour son âge (elle appartennait à mon oncle qui y jouait beaucoup pendant son enfance). Malheureusement mon transfo actuel n'est pas assez performant pour la faire tourner à plein régime
Voici la CC 72001. Elle commence à faire son âge elle aussi. Elle ne fonctionne pas très bien J'espère obtenir un transfo tout neuf prochainement
Voici quelques compositions
Voici mes 2 seules voitures voyageurs
A suivre
Voici la BB 9201 SNCF. Cette machine c'est mon petit bijoux ! Elle a une force de traction exceptionnelle pour son âge (elle appartennait à mon oncle qui y jouait beaucoup pendant son enfance). Malheureusement mon transfo actuel n'est pas assez performant pour la faire tourner à plein régime
Voici la CC 72001. Elle commence à faire son âge elle aussi. Elle ne fonctionne pas très bien J'espère obtenir un transfo tout neuf prochainement
Voici quelques compositions
Voici mes 2 seules voitures voyageurs
A suivre
Re: Présentation de mes machines
Ou la la ca a déja bien vécu ca apparament a refaire
ps : je n'aime pas la 72001 !
ps : je n'aime pas la 72001 !
Re: Présentation de mes machines
Matériel ancien bien conservé, je possède la même pour la CC 72001, je pense que c'est une JOUEF, je suppose?
Amitiés
141-r
Amitiés
141-r
Re: Présentation de mes machines
Non, tu t'est apparament trompé elle vaut sur ebay 25-30€ et dans une brocante encore moin !!
En se qui conserne à refaire je parle de la motorisation le moteur à du avoir bien vécu et cette série de machine sans vouloir t'offence elle roule très mal, fait beaucoup de bruit et n'est pas jolie !
Tes voitures et la 9201 sont des vieux modeles des années 40-50 qui avec leur systeme d'acroche par crochet sont plus au moin rare !
En se qui conserne tes rails se sont des vieu modèle jouef en coffret y sont avec l'ancien systeme de fabrication et s'oxyde facilement pour y remédié tu peut acheté la gomme roco et la passé une foie par moi comme ca tes rails retrouveront leur beauté d'entand ! (elle coute moin de 10€ et tu en a pour la vie de ton réseau).
Voila si tu a d'autre question n'hésite pas !
Alexandre
En se qui conserne à refaire je parle de la motorisation le moteur à du avoir bien vécu et cette série de machine sans vouloir t'offence elle roule très mal, fait beaucoup de bruit et n'est pas jolie !
Tes voitures et la 9201 sont des vieux modeles des années 40-50 qui avec leur systeme d'acroche par crochet sont plus au moin rare !
En se qui conserne tes rails se sont des vieu modèle jouef en coffret y sont avec l'ancien systeme de fabrication et s'oxyde facilement pour y remédié tu peut acheté la gomme roco et la passé une foie par moi comme ca tes rails retrouveront leur beauté d'entand ! (elle coute moin de 10€ et tu en a pour la vie de ton réseau).
Voila si tu a d'autre question n'hésite pas !
Alexandre
Re: Présentation de mes machines
Normal que sur ebay elle ne vaut pas cher ! C'est un site d'enchères ! Sur www.train-modelisme.com une CC 72000 comme la mienne vaut bien 175 € => http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5020&famille=Locomotives&cat=%20%20&pro=o&cat2=France%20Jouef (bon l'attelage est différent mais sinon c'est la même ; et c'est une machine de collection qui devient de plus en plus rare ! Concernant ma machine je pense que ce n'est pas un soucis de moteur (même si celui-ci semble avoir quand même bien vécu) mais plutôt un soucis de transformateur. Il semble être très fatigué et ne fournis pas assez de courant. Ca c'est d'ailleurs vérifié avec ma 9201 qui fonctionnait très bien il y a quelques jours Concernant mes rails elles sont en très bon état. Je les ai poncer il y a un bout de temps et elle ne sont toujours pas occidées. Poussièreuses certes parce que je n'ai plus de tranfo pour faire tourner mes trains .
Ma CC 72001 roulait très bien quand mon transfo tenait encore le coup. Ce n'est malheureusement plus le cas.
Ma CC 72001 roulait très bien quand mon transfo tenait encore le coup. Ce n'est malheureusement plus le cas.
Re: Présentation de mes machines
Lol tu insiste je croie que tu n'a pas compris ta machine est la CC 72001 une des premire production de chez jouef champagnole et depuis jouef à vécu une faillite et a été racheté par lima, puis par hornby actuellement les modèles qui sorte n'ont completement rien a voir avec ta ''machine''.
C'est deux epoque différente !! et ta machine vaut bien moin de 40€ la machine sur ce site a 175€ c'est du haut de gamme moteur 5 poles bulher, attelage a ressord, feux rouge, blanc inversé, ventilateur réaliste gris d'aeration tout les roues sont motrices et captes le courant enfin tu voie ?
Comprend tu ? ce n'est pas du tout la meme chose mais alors pas du tout !
Pour ton transfo tu peut en avoir des bon chez mehano, roco, fleichmann y sont trés bien.
C'est deux epoque différente !! et ta machine vaut bien moin de 40€ la machine sur ce site a 175€ c'est du haut de gamme moteur 5 poles bulher, attelage a ressord, feux rouge, blanc inversé, ventilateur réaliste gris d'aeration tout les roues sont motrices et captes le courant enfin tu voie ?
Comprend tu ? ce n'est pas du tout la meme chose mais alors pas du tout !
Pour ton transfo tu peut en avoir des bon chez mehano, roco, fleichmann y sont trés bien.
Re: Présentation de mes machines
Et bien laisse moi te dire que cette machine à quasiment traversé un siècle d'existance ! Et je suis fière d'obtenir une machine produite aux débuts de JOUEF. Maintenant c'est sur ça n'a absolument rien à voir ! Tout à évoluer ! Les machines sont quasiment les répliques exactes des réelles ! Et cette machine je la ferais toujours marcher quoi qu'il arrive et si par malheur je devais la vendre, je descendrai pas au dessous des 100 € je peut te l'assurer. C'est une pièce de collection et doute manière je ne la vendrais jamais.
Enfin bref.
Elle bien belle cette CC 72074 !
J'ai une autre question à te poser : c'est quoi la différence entre analogique et digital ?
Enfin bref.
Elle bien belle cette CC 72074 !
J'ai une autre question à te poser : c'est quoi la différence entre analogique et digital ?
Re: Présentation de mes machines
à mon avis peu importe le fait qu'une machine vaut 40 ou 175 €. Le principal est qu'elle plaise à son proprietaire. Quand à son fonctionnement irrégulier il y a certainement plusieurs causes à cela;
1°) le moteur encrassé par des années de fonctionnement. Le remède : la démonter tout nettoyer surtout les engrenages et tout remonter sans oublier de lubrifier (avec parcimonie) l'ensemble des pignons.
2) je crois que le type de moteur à l'époque était avec des charbons et il y a lieu de vérifier leur état;
3) l'encrassement des roues (je vois sur la 1ere photo) que les roues ne sont particulièrement "propres" il y a dans le commerce de modelisme ferroviaire des brosses spéciales pour le nettoyage des roues.
4)Le problème des éclisses (toujours sur la 1ere photo) je vois qu'elle ne sont pas suffisamment serrantes au niveau de la semelle du rail d'où mauvais contact.
5) en ce qui concerne les rails je ne suis pas certain que le fait de les "poncer" soit une bonne solution. En effet si le grain est trop gros il provoquera des micros rayures dans la matière qui s'incrusteront de poussières et occasionneront un mauvais passage de courant. Par contre en utilisant un papier utilisé dans les carosseries (grain 800 ou 1000) il n'y as pratiquement pas de risques de rayures. Après ponçage un petit nettoyage à l'alcool et les rails retrouveront toute leur efficacite. Pour rejoindre l'avis d'Alexandre la gomme Roco est parfaitement valable pour un entretien régulier mais il vaut mieux au préalable nettoyer les rails pour être certain. Ensuite un passage à intervalle régulier de la gomme n'est pas superflu.
daniel
1°) le moteur encrassé par des années de fonctionnement. Le remède : la démonter tout nettoyer surtout les engrenages et tout remonter sans oublier de lubrifier (avec parcimonie) l'ensemble des pignons.
2) je crois que le type de moteur à l'époque était avec des charbons et il y a lieu de vérifier leur état;
3) l'encrassement des roues (je vois sur la 1ere photo) que les roues ne sont particulièrement "propres" il y a dans le commerce de modelisme ferroviaire des brosses spéciales pour le nettoyage des roues.
4)Le problème des éclisses (toujours sur la 1ere photo) je vois qu'elle ne sont pas suffisamment serrantes au niveau de la semelle du rail d'où mauvais contact.
5) en ce qui concerne les rails je ne suis pas certain que le fait de les "poncer" soit une bonne solution. En effet si le grain est trop gros il provoquera des micros rayures dans la matière qui s'incrusteront de poussières et occasionneront un mauvais passage de courant. Par contre en utilisant un papier utilisé dans les carosseries (grain 800 ou 1000) il n'y as pratiquement pas de risques de rayures. Après ponçage un petit nettoyage à l'alcool et les rails retrouveront toute leur efficacite. Pour rejoindre l'avis d'Alexandre la gomme Roco est parfaitement valable pour un entretien régulier mais il vaut mieux au préalable nettoyer les rails pour être certain. Ensuite un passage à intervalle régulier de la gomme n'est pas superflu.
daniel
Re: Présentation de mes machines
Merci dandel4 pour ce complement d'information avec l'histoire du prix c'était pour montré la différence de qualité et donc de prix entre un ancien modèle et un de nouvelle génération.
PS : tu est dans le haut-rhin ??
PS : tu est dans le haut-rhin ??
Re: Présentation de mes machines
Alex 25531 a écrit:Merci dandel4 pour ce complement d'information avec l'histoire du prix c'était pour montré la différence de qualité et donc de prix entre un ancien modèle et un de nouvelle génération.
PS : tu est dans le haut-rhin ??
il est bien évident qu'une machine à la valeur que l'on veut bien lui donner sentimentalement et qu'une locomotive de surcroit jouef ou lima en son temps n'atteindra jamais des sommets.
Pour répondre à ta question de localisation je suis résident en Belgique la moitié d u temps et l'autre moitié à Muhlbach sur Munster près de Metzeral donc pas très loin de Mulhouse. Quand à mon réseau lui il est en Belgique et je pense en faire un à Mulhbach en "N" (question de place).
daniel
Re: Présentation de mes machines
Oui c'est sur
Sinon ont pourrait se voir si tu est un jour sur Mulhouse.
Je serai ravi de te connaitre.
Sinon ont pourrait se voir si tu est un jour sur Mulhouse.
Je serai ravi de te connaitre.
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